A l’occasion de la deuxième « Rencontre de Fontaine-Daniel » Samedi et dimanche 3 et 4 février 2024
Trois ateliers-débats apporteront des éclairages sur l’actualité
Trois ateliers-débats apporteront des éclairages sur l’actualité
Fontaine-Daniel, riche d’expériences humaines pendant 8 siècles, présente une architecture humaniste et des paysages remarquables, qui en font un lieu pour le monde d’après.
Noura Kihal Flégeau
Rendez-vous devant le bâtiment le Balcon, situé à gauche de L’épicerie.
Simone Weil (1909-1943), une femme aux racines multiples, a vécu une vie passionnée et chevaleresque oscillant entre la philosophie et l'engagement concret. Elle a été enseignante, ouvrière en usine, agricultrice, combattante sur le front antifasciste en Espagne. Israélite, elle se convertit au christianisme, mais refuse le baptême catholique, manifestant une liberté remarquable. Anticolonialiste et mystique, elle a critiqué la société moderne et son cortège de déracinements et d’injustices. Il s’agira pour nous, dans ce séminaire, de dévoiler l’immense actualité d’une femme qui fut, un temps, une fille de la Mayenne.
Samedi 3 février : 15h-18h
Cet atelier explorera les causes historiques, souvent surprenantes, du conflit israélo-arabe. Notre demarche est à la fois chronologique, éthique et humaniste, et cela pour éviter l’enfermement dans une sphère affective dominée par le court terme. Après l’examen des origines du conflit, nous aborderons les étapes du processus de dépossession de la terre palestinienne, les questions de la violence et de la non-violence, le racisme anti-arabe, l'antisémitisme, le droit international, le rôle des États-Unis, la solidarité planétaire, et les événements récents à Gaza. Le fil conducteur est de désapprendre l'esprit de domination.
Dimanche 4 février : 9h30-12h30
Nous souhaitons proposer une exploration de l'écoféminisme contemporain à travers les prismes de la diversité culturelle, de l’action sociale, de l'émancipation et de l’expérience intérieure. En mettant en lumière des figures emblématiques telles que Françoise d’Eaubonne, Starhawk, Carolyn Merchant, Ivone Gebara, Angela Davis, ou encore Rachel Carson, nous ferons un voyage dans une famille d'esprit qui transcende les frontières, les disciplines et les époques. Ces femmes incarnent une sensibilité engagée dans la critique du capitalisme et la construction d'alternatives socio-écologiques. Elles sont des aventurières de l’Âme du monde.
Dimanche 4 février : 15h-18h
Mohammed Taleb est un philosophe et écrivain algérien, formé en Éducation relative à l’Environnement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans les domaines du dialogue des civilisations, de l’écologie, et de la littérature.
*Après chaque atelier-débat, d’une durée de trois heures incluant une pause au milieu, sera proposé un moment de discussion entre les personnes souhaitant partager leurs impressions.
Visites guidées gratuites
Les Rencontres de Fontaine-Daniel sont tous publics.
Les Rencontres proposeront des conférences de personnalités intervenant largement en France, ainsi que de personnalités mayennaises : des anthropologues, des philosophes, des écrivains, des psychologues, des économistes, etc. Un partage de connaissances multi-culturelles vers ce qu'on appelle « le monde-d’après ».
Les Rencontres proposeront également des moments de découverte du patrimoine de Fontaine-Daniel : des visites guidées, l’étude de paysage réalisée en 2022, le Monastère de Bois-Salair, des promenades végétales et forestières, etc.
Elisabeth Doineau, Yannick Favennec, Jean-Pierre Le Scornet, Antoine Valprémit, Patrick Soutif, Pierrick Tranchevent, Catherine et Daniel Moquet, Jean-Michel Corson, Samuel Tual, Solveig de Pillot, Laurent Chrétien, Sandra Charron, Frédéric Schulz, Pierre Rousseau, Laurence Gilot, Patrick Gruau, Loïc et Anne de Poix, Matthieu de Baynast.
L'association "Amis de Fontaine-Daniel" a été créée le 3 mars 2020.
Ses principaux objectifs sont les suivants : participer à la protection et à la connaissance du patrimoine matériel et immatériel de Fontaine-Daniel, acquérir et rénover des lieux pour développer des espaces d'accueil pour des séminaires, développer la coopération locale entre les actrices et les acteurs économiques locaux, ainsi qu'entre les habitants, et lancer "les Rencontres de Fontaine-Daniel" pour participer à la construction du "monde d'après".
Le Fonds de Dotation Fontaine-Daniel, créé en avril 2021, est une structure de bien commun : il s’agit d’une personne morale privée à but non lucratif qui reçoit, gère et capitalise des biens et droits en vue de la réalisation d’une œuvre d’intérêt général. Par sa profondeur historique, et par ses différentes expériences humaines pendant plus de 800 ans, Fontaine-Daniel a besoin d’une structure à forte verticalité, et ancrée solidement dans l’avenir.